Château de Marçay
26-10-2018 Château de la LoireSéjour au château de Marçay : immersion historique dépaysante au cœur de la Loire
Au cœur de la campagne du Val-de-Loire, situé à 1 heure 30 de route du Château des Briottières, le château de Marçay se dessine comme un îlot de verdure dominé par un authentique et ô combien magnifique château du XVe siècle. Sans perdre de son âme, le château dispose aujourd’hui de tout le confort moderne pour vous permettre une totale immersion au cœur de l’histoire.
Un imposant château joliment patiné par le temps
Lors de son aménagement en établissement hôtelier en 1973, le château de Marçay n’a pas subi ces liftings profonds qui enlèvent souvent tout leur charme aux vieux édifices. Du haut de ses six siècles, le bâtiment principal et ses dépendances se sont parés des signes du temps qui renforcent cette agréable impression de se retrouver plusieurs centaines d’années en arrière. Dans ce château, les vieilles pierres parlent et nous invitent à vivre pleinement la vie de châtelain qu’on mené les familles qui s’y sont succédé.
Au cœur de la campagne du Pays de la Loire, l’immense parc est tout simplement majestueux, conservant les lignes pures et la symétrie parfaite des jardins à la française. De longues allées ombragées sont propices à une tranquille promenade en amoureux, tandis que l’espace gazonné au pied du château permet de s’offrir un pique-nique en famille lorsque le soleil brille dans le ciel. Le vignoble du domaine que l’on peut visiter produit chaque année plusieurs centaines de bouteilles de Cabernet blanc de Touraine.
Un séjour riche en émotions au cœur du château de Marçay
Tout au long du séjour, il ne faut surtout pas manquer l’expérience gastronomique proposée par le restaurant du château. En puisant ses saveurs dans les produits du terroir, mais aussi du potager du domaine, les plats sont savoureux et reflètent les couleurs de la saison. Des cours de cuisine sont proposés à la demande pour celles et ceux qui veulent apprendre à concocter les recettes de la Touraine.
À l’abri derrière une belle haie verdoyante qui préserve le cadre historique du château de Marçay, la belle piscine est un petit écrin de modernité dédié à la détente, avec ses parasols et ses chaises longues. À Marçay, les pistes cyclables abondent et vous offrent des moments privilégiés au contact de la nature et du patrimoine historique du Pays de la Loire. Une autre manière de découvrir la région est de descendre en canoë la rivière Vienne. Enfin, vous pourrez prendre de la hauteur en embarquant à bord d’une montgolfière ou d’un hélicoptère.
Le château de Marçay, source image Flickr