Château de Noirieux
05-05-2018 Château de la LoireC’est dans un immense parc de neuf hectares que se trouve le château de Noirieux. Situé au cœur de la Vallée de la Loire, à 20 minutes de route du Château des Briottières, ce monument aujourd’hui aménagé en hôtel a conservé son authenticité, devenant un précieux havre de tranquillité au contact de l’histoire.
Un château de grande beauté au cœur d’un cadre naturel exceptionnel
Ce qui frappe avant tout le visiteur qui vient au château de Noirieux, c’est la sérénité des lieux. Cet îlot de tranquillité implanté au bord de la Loire, le fleuve qui aura réussi à se lier intimement à l’Histoire de France, est éloigné de toute agglomération. Autour des édifices, c’est une belle forêt constituée d’arbres centenaires qui préserve le calme des lieux.
La première construction bâtie sur le site est le manoir a été érigé au XVe siècle. Ce n’est que deux siècles plus tard qu’est construit le château. Les deux bâtiments accueillent des chambres aménagées dans des styles différents, conformes à leurs époques d’origine.
C’est en pierre de tuffeau, amoureusement et fidèlement restauré afin de conserver sa couleur claire originelle, que le château de Noirieux a été construit. Le toit constitué d’ardoises apporte un contraste saisissant qui confère une âme noble à ce bâtiment d’architecture classique. Par beau temps, n’hésitez pas à profiter de la terrasse aménagée devant de château et entourée de très beaux pots de fleurs. En famille, partez en pique-nique au sein même du domaine et prenez le temps d’admirer la faune locale.
Une large sélection d’activités pour des vacances inoubliables
Dans la sérénité du domaine du château de Noirieux, petits et grands pourront parcourir les kilomètres de sentiers qui sillonnent les bois, en randonnée ou à vélo. On peut également se perdre dans le labyrinthe végétal ou tout simplement s’asseoir à l’ombre d’un arbre pour lire un livre. Un court de tennis et une table de ping-pong sont les autres activités sportives disponibles sur place. Le fleuve tout près se parcourt en canoë-kayak.
Et un séjour inoubliable dans la vallée de la Loire ne saurait se faire sans la visite des prestigieux châteaux qui ont marqué l’histoire de la France. A une quinzaine de kilomètres, le château d’Angers est une immense forteresse qui domine la Maine. A l’intérieur se trouve la tenture de l’Apocalypse, une immense tapisserie du XIVe siècle. Le château fort de Brissac, haut de sept étages, totalise deux cents salles. C’est le lieu traditionnel pour le départ du Championnat de France de Montgolfière.
Le château de Noirieux, source image Flickr