À la découverte des plus beaux châteaux de la Loire
19-08-2018 Château de la LoirePour vos prochaines vacances, laissez-vous tenter par un voyage dans le temps. En Pays de la Loire, revivez à travers les châteaux remarquables qui bordent les rives du fleuve éponyme un pan important de l’Histoire de France. Ces demeures ont été construites par des rois et des seigneurs, charmés par la sérénité qui régnait dans la vallée. Vous pourrez aujourd’hui encore y ressentir cette douce quiétude qui fait des sites les lieux privilégiés pour se ressourcer.
Le château du Clos Lucé
Comptant parmi les monuments incontournables de la ville d’Amboise, le château du Clos Lucé est une construction de style Renaissance qui est non seulement d’une grande beauté, mais aussi célèbre pour son illustre occupant. C’est en effet en ces lieux que Léonard de Vinci passa ses dernières années de vie.
Des membres de la famille royale y ont également séjourné, pour ne citer que Charles IV d’Alençon et Marguerite de Valois. Dans le parc de sept hectares qui entoure le château, on peut voir des maquettes construites sur la base des dessins du génie, à la fois artiste et ingénieur.
Le château de Chenonceau
Surnommé « le château des Dames », Chenonceau a été érigé et inspiré par des femmes d’exception. De Catherine Briçonnet qui le fit bâtir sur un vieux moulin en passant par la pieuse reine Louise de Lorraine ou encore madame Pelouze, chacune va à travers les siècles apporter sa pierre à l’édifice
Au loin, Chenonceau se profile avec son donjon médiéval et son logis Renaissance enjambant le Cher. L’art et le raffinement de ses anciennes habitantes transparaissent dans la richesse de son mobilier, de ses tapisseries et de sa collection de tableaux de maîtres.
Vous découvrirez également les jardins « à la française » de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, inspirés de la Rome Antique avec ses labyrinthes et ses potagers ainsi qu’un majestueux chêne vert bicentenaire.
Le château d’Amboise
Mi-gothique, mi-Renaissance, le château d’Amboise surplombe la Loire. Il reste aujourd’hui un cinquième de cette ancienne résidence de Charles VII, car elle fut l’objet de plusieurs phases de démolition. Par la suite, des travaux de restauration ont pu lui redonner sa splendeur d’autrefois.
À Amboise, vous parcourrez la salle des gardes nobles, chargés de la sécurité du souverain, la « salle des Tambourineurs » qui fut le témoin des bals organisés par les Valois, la salle du Conseil où le roi recevait les audiences ou encore la chambre de Henri II.
Il fut le lieu de rencontres et d’échanges des plus grands esprits de l’époque. D’ailleurs, en sa chapelle Saint-Hubert repose le plus génial de tous, Léonard de Vinci.
Source image pour le clos lucé escapade romantique france