Dormir dans un château : les conseils pour une totale immersion historique
02-03-2019 Château de la LoirePour votre prochaines vacances, voulez-vous tenter une expérience qui sorte de l’ordinaire ? Durant quelques jours, réalisez un beau rêve : vivre la vie de château. Dans la peau d’un châtelain, vous partirez à la découverte des lieux et prendrez part à diverses activités qui vont vous ramener des siècles en arrière. L’ambiance des nuits au château n’y sera pas étrangère…
Un dîner de tradition
Avez-vous entendu parler des banquets historiques ? Ce sont des dîners aux chandelles sur le thème du Moyen-âge qui ont lieu dans une salle du château savamment reconstituée. Vous y savourerez des plats copieux de l’époque comme une terrine médiévale de Messire Gauvain ou un jambon à l’os au miel et aux épices, arrosés d’un vin Hypocras.
Tout le long de la soirée, vous serez accompagné par de la musique d’époque et des fabliaux chantés par les troubadours. Ce dernier personnage est fortement représentatif de l’époque puisque même les plus grands rois s’adjugeaient leurs services. Dans cette ambiance captivante, vous ferez une incursion enrichissante dans les siècles passés, promesse d’un séjour inoubliable au contact du prestigieux passé de la France.
Assister à un spectacle d’époque
Dans la cour éclairée du château se joue régulièrement en soirée un spectacle d’époque où des acteurs costumés rejouent des scènes marquantes des différentes époques de l’Histoire. Vous la redécouvrirez dans ce décor où l’on parle volontiers l’ancien français, où les femmes deviennent de gentes dames et les hommes des messires revêtus de capes et d’épées.
A l’entracte de chaque représentation, vous serez ébloui par le son des anciens instruments et la grâce des pas de danse du ménestrel. Entre ces personnages hauts en couleur et ces sons venus du passé, nul besoin d’une machine à remonter le temps pour plonger dans l’histoire du château.
S’attarder dans le donjon
Le donjon est la plus haute tour du château. Il servait d’ultime défense pour ses habitants, notamment lorsque l’ennemi assaillait les lieux. Le seigneur et sa famille venaient s’y réfugier en attendant la fin de l’attaque. Enfin, il était également utilisé comme prison pour isoler des prisonniers politiques ou embarrassants.
Des donjons sont désormais ouverts au public pour y passer quelques heures et faire une incursion dans le passé. Durant cette visite, vous pourrez vous raconter les légendes liées à ce lieu et avec un peu de chance, vous entendrez entre ces murs séculaires les échos des batailles d’autrefois et le cliquetis des chaînes des captifs oubliés.
Share the post "Dormir dans un château : les conseils pour une totale immersion historique"