Carte des châteaux de la Loire
17-02-2019 Château de la LoireAvec des paysages forgés par la Loire et ses affluents, les monarques et les aristocrates de différentes époques ont été séduits par les magnifiques paysages de cette région de l’Hexagone et ont décidé de marquer leur présence en y construisant de magnifiques châteaux. En plus des 11 châteaux royaux, on dénombre des dizaines d’autres sites d’intérêt.
La carte des châteaux de la Loire : une aide précieuse pour trouver le château à visiter
On recense aujourd’hui près de 200 châteaux et maisons remarquables qui marquent le paysage urbain et champêtre du Val de Loire. Récompensée par une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette richesse exceptionnelle peut parfois dérouter les visiteurs désireux d’explorer les trésors historiques.
Pour celles et ceux qui souhaitent vivre pleinement leur aventure historique, il est possible de résider dans l’un de ces châteaux, à l’instar de celui des Briottières qui se dresse au nord d’Angers. C’est un excellent point de départ pour des balades en voiture ou à moto. De nombreux collectionneurs de voitures y viennent d’ailleurs pour profiter du cadre préservé hérité du XVIIIe siècle.
Les principaux châteaux de la Loire
Les paysages de la Loire et de ses nombreux affluents ont séduit différentes générations de monarques français. Lors de votre escapade dans cette magnifique région, remontez le temps et admirez quelques-uns des plus belles œuvres architecturales de la France. Parmi les quelque 200 monuments historiques recensés, voici les onze principaux châteaux de la Loire.
Le château d’Angers
Comptant parmi les plus beaux monuments médiévaux de France, le château fort d’Angers domine fièrement le Maine en dévoilant ses imposantes tours. À l’intérieur, la Tenture de l’Apocalypse est une tapisserie de 140 m de long héritée de la fin du XIVe siècle.
Le château de Blois
Résidence appréciée des rois de France comme Louis XII ou François 1er, le château de Blois situé au cœur de la ville éponyme. C’est un fascinant mélange des styles gothique, Renaissance, mais aussi classique. L’aile Louis XII accueille aujourd’hui le musée des Beaux-arts de la ville.
Le château de Chambord
Implanté au cœur d’un parc forestier de 50 km² et agrémenté d’un magnifique jardin à la française, le château de Chambord est le plus grand des monuments de la Loire. En plus de la visite du monument, le lieu offre l’occasion d’admirer une faune sauvage riche, avec notamment des cerfs, des mouflons et des sangliers.
Le château d’Amboise
Surplombant la Loire, le château d’Amboise a été l’une des résidences royales de la Renaissance. Il fut régulièrement fréquenté par François 1er et Léonard de Vinci et dispose d’un magnifique jardin paysager et d’un panorama sur toute la vallée. Le linteau ornant la porte d’entrée est à ne pas manquer.
Le château de Chenonceau
Surnommé le château des dames du fait de ses célèbres occupantes que sont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, le château de Chenonceau a la particularité d’être en partie bâti sur des arches qui enjambent l’Indre. Dans son parc, les jardins, le potager et le labyrinthe participent à la beauté unique des lieux.
Le château de Chinon
Dominant la Vienne, la forteresse royale de Chinon est en réalité constituée de trois monuments séparés par des douves sèches. L’aménagement actuel permet de traverser les différentes époques de l’histoire au fil de votre visite dans les différentes salles. Il ne faut pas manquer l’occasion de grimper au sommet des différentes tours.
Le château de Tours
Sur le bord de la Loire, le château de Tours est un ancien château médiéval qui accueillait les rois qui séjournaient dans la région. À sa tour médiévale s’est venue s’adjoindre un pavillon. Le lieu est aujourd’hui un lieu de rendez-vous culturel incontournable de la cité, avec ses musées et ses bibliothèques.
Le château de Saumur
Très apprécié du roi René d’Anjou qui y apporta une belle évolution esthétique, le château de Saumur est un monument fortifié qui impressionne par ses réseaux de défense. Il fut transformé en prison sous Louis XIV. En été, le site accueille des spectacles son et lumière.
Le château de Loches
Par sa forme, le château médiéval de Loches est unique parmi les monuments de la vallée des rois. Son donjon est une imposante structure rectangulaire, tandis que le logis royal est un produit de l’architecture gothique.
Le château de Plessis-lèz-Tours
De l’ancien château de Plessis-lèz-Tours, il ne reste plus que l’aile orientale, mais sa beauté et son importance historique en fait une étape historique incontournable. Il s’agit en effet de la résidence favorite de Louis XI.
Le Château de Langeais
Transition architecturale entre le Moyen-âge et la Renaissance, le château royal de Langeais montre les premières influences italiennes. Le pont-levis est encore présent, mais on voit naître les premiers jardins. Ses salles abritent une importante collection de tapisseries.
D’autres étapes incontournables
En plus des châteaux principaux du Val de Loire, plusieurs haltes promettent des moments de découverte inoubliables. Les passionnés de bandes dessinées seront enchantés de venir à Cheverny où se dresse le bâtiment qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart, rendu célèbre par les aventures de Tintin.
Pour les amateurs de mécanique et d’ingénierie, le château du Clos Lucé, ancienne résidence de Léonard de Vinci, abrite des reproductions de plusieurs machines. Dans leur version papier ou numérique, n’hésitez pas à marquer les sites les plus attractifs pour ne pas les manquer.